Rénovation d'un canapé en simili cuir


C'est l'histoire d'un canapé qui ne voulait pas être relégué.
On passa chez Conforama, encore moins on l'admira.
A la déchetterie il était mieux assorti.
Bien m'en prie de lui offrir une deuxième vie, je choisie du simili...
 
Sur le site http://www.quartierdestissus.com. On a choisi ce simili cuir vieilli noir. Ce tissu est souple et costaud. Son aspect vieilli facilite l'assemblage car les coutures ne marquent pas, contrairement à une surface lisse et brillante par exemple.
J'espère aussi que ça supportera de la même façon les griffes du chat...
 
 

Les étapes de la rénovation:

Le patron:

J'ai décousu chaque pièce de la housse de tissu d'origine, je me suis servi des formes comme de patrons. J'ai donc le moyen d'obtenir une définition des pièces au millimètre.
Par contre à l'origine cette banquette était un angle dans un canapé d'angle, je n'ai donc pas pu utiliser la partie de l'assise directement comme un patron.

Le passepoil:

à partir de bandes de 5 cm de largeur environ
 
 


Pour le même rendu, j'ai choisi le passepoil en corde par rapport au plastique pour garder la souplesse du tissus. En effet je ne voulais pas que les coutures soient "blessantes" dans les zones d'assises principalement. Pour information le passepoil est de diamètre 4 mm, je suis contente des premiers résultats mais j'aurais pu prendre 8-10 mm.


 
 
 
Pour la réalisation de la couture j'ai utilisé:
- Ma machine à coudre de la marque Husqvarna, type Emerald 116 (géniale aussi bien pour des tissus légers comme épais, contente de mon achat ).
- Une aiguille spécial Cuir
- Réglages: pression du pied de biche 2, largeur de point 4
- Fil de Quilting (fil renforcé)
- Pied de biche pour ourlet invisible en plastique.
Ce pied n'est pas spécialement indiqué pour ce type d'assemblage, mais j'ai testé ceux en ma possession et celui la convenait parfaitement. Les deux avantages sont que le pied de biche est en plastique donc il entraîne le cuir et il possède une rainure qui sert de guidage pour le passepoil.
On m'a conseillé aussi d'utiliser un pied spécial fermeture éclaire, mais je n'en ai pas donc je n'ai pas d'avis là dessus...
  
 
 
 
 

Pour le raccordement de deux longueurs de tissus autour du passepoil, j'ai juste fait une superposition de 5 mm, résultat correct.
 

Assemblage des tissus:

Couture du passepoil avec la première pièce.
Puis pose endroit sur endroit de la deuxième pièce, puis couture.
 
 
Voici donc les principes globaux, reste à utiliser l'huile de coude pour réaliser les mètres de passepoil, l'ensemble des pièces et l'assemblage.
Tout est en cours de réalisation je vous tiens au courant au fur et à mesure ! à bientôt !!
 

3 commentaires:

  1. Je trouve cela super génial, inventif, créatif et surtout très joli! Cela donne envie. Je suis très fière de ma cousine
    Bisous
    Vero

    RépondreSupprimer
  2. As-tu fini ton canapé,
    Est-il possible de voir des photos?

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Vero, je voulais savoir si vous avez terminé votre canapé car je pense faire la même chose et je souhaite en parler à mon atelier de decoration Bordeaux

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires constructifs ou des questions, je suis à votre écoute